20 KM – 900M D+

La boucle vallonnée de la forêt de Montmorency !

   Qualificative pour l’UTMB 

La distance peut paraître abordable mais cette course reste exigeante !
Le parcours emprunte quelques routes et sentes au départ de St Leu la Forêt mais l’essentiel du tracé est au cœur de la forêt de Montmorency et traversera les communes de St Leu, St Prix et Taverny.
A 90% forestier, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des lieux remarquables de la forêt de Montmorency comme la Tour du Plumet, le Pont du Diable, les Etangs Marie… mais aussi des sentes et monotraces méconnues et vous aurez quelques passages difficiles où des cordes seront (peut-être) à votre disposition !
De plus vous pourrez constater la variété des paysages et des essences d’arbres (châtaigniers, chênes, hêtres, résineux…)

Ouverture des inscriptions en Mars
Le règlement
+ Organisation

7 courses natures organisées par l’association Saint-Leu-Outdoor, avec le concours de la Protection Civile et de nombreux Bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité du parcours.

  • 120Kms
  • 90Kms
  • 65Kms
  • 45Kms
  • 20Kms nocturne
  • 20Kms
  • 10Kms

La manifestation se déroule sur deux jours, avec 3 nouvelles épreuves de 120Kms, 65Kms et 20Kms nocturne.

Toutes les épreuves (sauf la course de 10Kms) seront « UTMB Qualifier »

Les courses seront neutralisées le dimanche 3 décembre à 16h30.

  L’organisation s’engage à respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur au moment de l’évènement

+ Parcours

Le départ et l’arrivée de chaque épreuve se tiendront au centre-ville de Saint Leu la Forêt (95).

  • Départ : Rue du Général Leclerc (devant la mairie)
  • Arrivée : Rue des Ecoles

Les 7 courses proposent des parcours extrêmement vallonnés sillonnant la forêt de Montmorency sur les communes de Saint Leu la Forêt – Taverny – Saint Prix – Béthemont la Forêt – Bouffémont – Chauvry -Montlignon – Bessancourt

L’organisation se réserve le droit de modifier ces parcours, y compris le jour de l’épreuve, pour des raisons de sécurité ou d’autorisation.

Le dénivelé des courses

  • 400m D+ sur les 10Kms
  • 900m D+ sur les 20Kms et les 20Kms nocturne (même boucle)
  • 2100m D+ sur les 45Kms
  • 4200m D+ sur les 90Kms (2 boucles du parcours de 45Kms)
  • 3000m D+ sur les 65Kms
  • 5500m D+ sur les 120Kms (1 boucle de 75Kms et la boucle de parcours de 45Kms)

Les bâtons sont autorisés à partir du 5ème km

Les Ravitaillements

  • Pas de ravitaillement sur le parcours des 10kms et des 20Kms nocturne
  • Sur le parcours des 20Kms
    • Km 13 : ravitaillement Solide + Liquide
  • Sur le parcours des 45kms
    • Km 13 : ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 20 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 29 : ravitaillement Liquide + Solide (route du faite)
  • Sur le parcours des 65kms
    • Km 18 : ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 30 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 36 : ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 49 : ravitaillement Liquide + Solide (route du faite)
  • Sur les parcours des 90kms
    • Km 13 : ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 20 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 29 : ravitaillement Liquide + Solide (route du faite)
    • Km 45 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 58 : ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 65 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 74 : ravitaillement Liquide + Solide (route du faite)
  • Sur les parcours des 120kms
    • Km 18: ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 30 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 46 : ravitaillement Liquide (rue de Montubois)
    • Km 59 : ravitaillement Solide + Liquide (route du faite)
    • Km 75 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 88: ravitaillement Solide + Liquide
    • Km 95 : ravitaillement Solide + Liquide + Repas chaud (base de vie)
    • Km 104 : ravitaillement Solide + Liquide (route du faite)
  • Arrivée : ravitaillement pour tous (Bière et Hot Dog)

Les coureurs devront prévoir un ravitaillement personnel suffisant entre deux ravitaillements de l’organisation en particulier sur les parcours de 90Kms et 120Kms où les ravitaillements peuvent être distants d’une vingtaine de Kms

Chaque coureur doit disposer de son propre gobelet. Aucun gobelet ne sera disponible sur les postes de ravitaillements

+ Inscriptions

La participation à l’épreuve des 120Kms – 90Kms – 65Kms et 45Kms est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CatégorieCodeAnnée de Naissance
MasterMA1989 et avant
SeniorSE1990 à 2001
EspoirES2002 à 2004

La participation à l’épreuve des 20Kms et 20Kms nocturne est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CatégorieCodeAnnée de Naissance
MasterMA1989 et avant
SeniorSE1990 à 2001
EspoirES2002 à 2004
JuniorJU2005 à 2006

La participation à l’épreuve des 10Kms est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CatégorieCodeAnnée de Naissance
MasterMA1989 et avant
SeniorSE1990 à 2001
EspoirES2002 à 2004
JuniorJU2005 à 2006
CadetCA2007 à 2008

 

Les inscriptions sont exclusivement faites en en ligne. Elles seront ouvertes à partir du mois de Mars 2023 depuis le site de : https://www.njuko.net/les_40_bosses/select_competition

Pour s’inscrire, chaque coureur devra fournir un certificat médical datant de moins d’un an portant la mention « Course à pied en compétition »  ou « Sport en compétition »

Attention la mention « Triathlon » n’est pas valide

Ou

Une licence d’athlétisme en cours de validité

Attention les licences Triathlon ne sont pas valides

Tous les coureurs mineurs devront présenter une autorisation parentale signée.  

Le nombre de participants à chaque épreuve est limité

  • 120Kms : 200 coureurs
  • 90Kms : 300 coureurs
  • 65Kms : 300 coureurs
  • 45Kms : 600 coureurs
  • 20Kms nocturne : 400 coureurs
  • 20Kms : 600 coureurs
  • 10Kms : 400 coureurs

Toutefois, en fonction des décisions gouvernementales concernant la crise du COVID-19, l’organisation pourrait être contrainte de réduire les quotas du nombre de coureurs par course.

+ Annulation

Tout engagement est ferme et définitif, aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de la part d’un concurrent, sauf si le concurrent a souscrit une assurance annulation.

Les coureurs pourront souscrire une assurance annulation au moment de l’inscription (une fois l’inscription validée il ne sera plus possible de souscrire à cette assurance)

Pour les coureurs ayant souscrit cette assurance, l’annulation sera possible jusqu’à 72 heures après le départ de la course. Si l’annulation intervient avant ce délai un remboursement à hauteur de 80% du montant de l’inscription sera effectué (hors frais d’inscription de la société Oxybol). Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible quelque soit le motif de l’annulation.

L’organisation n’autorise pas le transfert de dossard à un tiers.

La direction de course se réserve le droit d’annuler la/les compétition(s) en cas de force majeure, de mise en danger des personnes ou de raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.  L’assurance annulation ne permettra aucun remboursement dans ce cas de figure.

En cas d’interdiction par les autorités d’organiser des épreuves sportives regroupant autant de coureurs pour cause de pandémie, les organisateurs s’engagent à rembourser une partie des frais d’inscriptions après avoir réglé tous les frais inhérents à la tenue de la course indépendamment de la souscription à une assurance annulation.

+ Tarifs

 

10Kms
50 Premiers inscrits10€
Du 51ème au 400ème inscrit18€

 

20Kms
50 Premiers inscrits20€
Du 51ème au 600ème inscrit25€

 

20Kms nocturne
50 Premiers inscrits20€
Du 51ème au 400ème inscrit25€

 

45Kms
50 Premiers inscrits35€
Du 51ème au 600ème inscrit45€

 

65Kms
50 Premiers inscrits55€
Du 51ème au 300ème inscrit65€

 

90Kms
50 Premiers inscrits75€
Du 51ème au 300ème inscrit90€

 

120Kms
50 Premiers inscrits100€
Du 51ème au 150ème inscrit120€

Clôture des inscriptions dès que le quota d’une distance est atteint et au plus tard le 29 novembre 2023. Aucune inscription ne sera prise le jour de la course

+ Localisation
  • Lieu de départ :
    • Rue du Général Leclerc à Saint Leu la Forêt (95)
  • Lieu d’arrivée :
    • Rue des Ecoles à Saint Leu la Forêt (95)
  • Comment s’y rendre :
    • SNCF : Transilien ligne H Direction Persan Beaumont, Arrêt Gare de Saint Leu la Forêt
    • Voiture : de Paris prendre la A15 Direction Cergy Pontoise. Puis prendre la A115 sortie Saint Leu la Forêt 
  • Où se garer :
    • Parking n°1 Place Foch pour les coureurs des 120Kms, 65Kms et 45Kms
    • Parking n°2 Gare de St Leu pour les coureurs des 90Kms et 20Kms nocturne
    • Parking n°3 Zone Diablots et Auchan Taverny pour les coureurs des 20Kms et 10 Kms

Attention, les parkings sont très limités, il est recommandé de privilégier les transports en commun et le covoiturage

+ Horaires
CourseHoraire de départBarrière horaireDurée de course
65Kms16h le 2 décembre5h le 3 décembre13h
120 Kms16h30 le 2 décembre16h30 le 3 décembre(14h30 boucle1 + 9h30 boucle2) 24h
20Kms nocturne18h le 2 décembre22h30 le 2 décembre4h30
90Kms22h le 2 décembre16h30 le 3 décembre(9h boucle1 + 9h30 boucle2) 18h30
45Kms8h30 le 3 décembre16h30 le 3 décembre8h
20Kms10h le 3 décembre14h le 3 décembre4h
10Kms14h le 3 décembre16h30 le 3 décembre2h30

 

Estimation des horaires de passage

 

120kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartSamedi 16h3016h30
Km 1818h3019h30
Km 30 (Taverny)20h21h30Samedi 22h15
Km 4622hDimanche 1h45
Km5923h30Dimanche 2h15
Km 75 (Gymnase St Leu)Dimanche 1h305hDimanche 7h
Km 883h308h30
Km 95 (Taverny)4h159h45Dimanche 10h30
Km 1045h3011h30
Arrivée7h3014hDimanche 16h30

 

90kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartSamedi 22h22h
Km 1323h1023h50
Km 20 (Taverny)23h50Dimanche 0h45Dimanche 2h
Km 29Dimanche 1h102h40h
Km 452h455h10Dimanche 7h
Km 584h7h
Km 65 (Taverny)5h158h20Dimanche 11h
Km 746h4010h15
Arrivée8h3012h30Dimanche 16h30

 

20kms nocturnePremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartSamedi 18h18h
Km 1318h4519h30
Arrivée19h3020h30Samedi 22h30

 

65kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartSamedi 16h16h
Km 1817h18h30
Km 30 (Taverny)19h20h15Samedi 21h45
Km 3619h4521h30
Km 4921h1523h30
Arrivée23hDimanche 2h30Dimanche 5h

 

45kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartDimanche 8h308h30
Km 139h2010h30
Km 2010h1511h45Dimanche 12h15
Km 2911h1012h45Dimanche 14h45
Arrivée12h4515h15Dimanche 16h30

 

20kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartDimanche 10h10h
Km 1310h4511h20Dimanche 12h10
Arrivée11h3012h30Dimanche 14h

 

10kmsPremiers passagesMilieu PelotonBarrière horaire
DépartDimanche 14h14h
Arrivée14h4515h20Dimanche 16h30

 

Au-delà des barrières horaires, chaque coureur se verra retirer son dossard et sa puce. La sécurité ne sera alors plus assurée par l’organisation.

+ Dossards

Le retrait des dossards se fera

  • Le Samedi 2 Décembre 2023 au gymnase « Les Dourdains » Place Foch à Saint Leu la Forêt

(95)

  • De 10h à 21h30 pour tous

 

  • Le Dimanche 3 Décembre 2023 au gymnase « Les Dourdains » Place Foch à Saint Leu la Forêt (95)
    • De 7h à 8h pour le 45Kms
    • De 7h à 9h30 pour le 20Kms
    • De 11h à 13h30 pour le 10Kms

 

ATTENTION : Pour chaque course les dossards devront être retirés au moins 30mn avant le départ de la course

Les dossards seront remis en mains propres sur présentation d’une pièce d’identité.

En cas de retrait de dossards pour un tiers. Se munir de la photocopie d’une pièce d’identité du coureur ainsi que d’une lettre autorisant le retrait.

Se munir d’épingles à nourrice.

+ Matériel Oblogatoire
  • Pour le 120Kms, 90Kms, 65Kms et 20kms nocturne :
    • 2 Lampes Frontales avec piles ou batteries de rechange pour chacune des lampes
    • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
    • Veste de pluie à capuche
    • Couverture de survie
    • Gobelet
    • Téléphone portable (chargé)
  • Pour le 45Kms :
    • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
    • Veste de pluie à capuche
    • Couverture de survie
    • Gobelet
    • Téléphone portable (chargé)
  • Pour le 20Kms :
    • Gobelet
    • Matériel préconisé
      • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
      • Couverture de survie
      • Un portable chargé est préconisé pour tous.
  • Pour le 20Kms nocturne :
    • Gobelet
    • 1 Lampe Frontale avec piles ou batteries de rechange
    • Matériel préconisé
      • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
      • Couverture de survie
      • Un portable chargé est préconisé pour tous.

Si les conditions météo le permettent, la liste du matériel obligatoire pourrait être allégée.

ATTENTION : chaque coureur du 120Kms, 90kms, 65Kms et 45kms devra prévoir un Kit Grand froid. L’organisation pourra imposer l’ajout de ce kit dans les sacs coureurs en fonction de la météo. L’information sera communiquée la veille de la course.

KIT GRAND FROID :

  • Hauts : Première couche manche longue
  • Collant long
  • Gants
  • Bonnets ou tour de cou (la tête doit pouvoir être entièrement couverte)

Des contrôles inopinés seront réalisés sur le parcours. En cas d’absence du matériel obligatoire le coureur contrôlé sera automatiquement mis hors course.

+ Classement

Le lundi 04 Décembre 2023, le classement définitif pourra être consulté sur le site des 40 bosses dès 13h:  https://les40bosses.fr  

+ Récompenses

Un cadeau sera remis à chaque coureur lors du retrait des dossards.

+ Recommandations importantes

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents provoqués par une déficience physique immédiate ou future du coureur ainsi que pour tout vol pouvant survenir le jour de la course.

Du fait de la difficulté du parcours, le temps d’intervention des secours pourra varier selon la possibilité d’accès au lieu de l’accident.

En conséquence, il ne pourra y avoir aucun recours contre l’organisation ou l’organisme assurant les secours.

Les participants doivent s’assurer avant le départ que leur état de santé les autorise à participer à cette course.

Attention les parcours proposés sont exigeants et sont réservés aux coureurs expérimentés.

L’organisation appliquera strictement les restrictions sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de la course (pass sanitaire ou vaccinal, port du masque…) et communiquera ces règles à chaque participant par mail et via les réseaux sociaux

Les participants non licenciés doivent obligatoirement retourner un certificat médical de moins d’un an de noncontreindication à la pratique d’une course hors stade en compétition.

+ Licences et certificats médicaux

L’obligation pour les licenciés et les non licenciés participant à une compétition de présenter leur licence ou un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive ou sa copie certifiée conforme datant de moins d’un an, s’impose sans condition d’âge, aux adultes comme aux mineurs (loi n°99-223 du 23 mars 1999).

Date
03 Décembre 2023
Heure de départ
10h
Lieu de départ
Rue du Général Leclerc
(proche Gymnase Les Dourdains)
95320 Saint-Leu-La Forêt
Lieu d'arrivée
Rue des Ecoles
(proche Gymnase Les Dourdains)
95320 Saint-Leu-La Forêt
Tarifs
20€ 50 premiers inscrits
25€ à partir du 51ème inscrits
Infos pratiques

Dénivelé : 900m D+

Retrait des dossards : Gymnase les Dourdains – Samedi 2 décembre à partir de 10h et Dimanche à partir de 7h

Heure limite d’arrivée : 14h

Délai : 4h

Limité à 600 coureurs