10 KM – 400M D+

Découverte de la forêt de Montmorency !

Découvrez Une distance abordable pour s’essayer au trail mais avec tout le sel des 40 bosses : un gros dénivelé !

Le parcours emprunte quelques routes et sentes au départ de St Leu la Forêt mais l’essentiel du tracé est au cœur de la forêt de Montmorency et traversera les communes de St Leu, St Prix et Taverny.
A 80% forestier, vous pourrez découvrir ou redécouvrir un des lieux remarquables de la forêt comme le Pont du Diable où il vous faudra vous hisser au somment à l’aide de cordes !
Vous pourrez constater la variété des paysages et des essences d’arbres (châtaigniers, chênes, hêtres, résineux…)

Profil de la course :

Les inscriptions sont ouvertes
Le règlement
+ Organisation

4 courses natures de 10Kms, 20Kms, 43Kms et 86Kms organisées par l’association Saint-Leu-Outdoor, avec le concours de la Croix Rouge et de nombreux Bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité du parcours. La manifestation s’ouvre aux relais sur les distances de 43Kms (relais de 2 coureurs) et 86Kms (relais de 2 ou 4 coureurs).

Les distances de 20Kms, 43Kms et 86Kms réalisées en solo deviennent « UTMB Qualifier »

Les courses seront neutralisées à 16h30.

 L’organisation s’engage à respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur au moment de l’évènement

+ Parcours

Le départ et l’arrivée de chaque épreuve se tiendront au centre-ville de Saint Leu la Forêt (95).

  • Départ : Rue de Chauvry
  • Arrivée : Rue des Ecoles

Les 4 courses proposent des parcours extrêmement vallonnés sillonnant la forêt de Montmorency sur les communes de Saint Leu la Forêt – Taverny – Saint Prix – Béthemont la Forêt – Bouffémont – Chauvry.

L’organisation se réserve le droit de modifier ces parcours, y compris le jour de l’épreuve, pour des raisons de sécurité ou d’autorisation.

Le dénivelé des courses

  • 400m D+ sur les 10Kms
  • 900m D+ sur les 20Kms
  • 2050m D+ sur les 43Kms
  • 4100m D+ sur les 86Kms (2 boucles du parcours de 43Kms)

Les bâtons sont autorisés à partir du 5ème km

Les relais

  • Relais de deux coureurs sur la distance de 43Kms, le relais sera passé à Taverny au Km20.
    • Coureur 1 : 20Kms
    • Coureur 2 : 23Kms
  • Relais de deux coureurs sur la distance de 86Kms, le relais sera passé au Km43 au Gymnase les Dourdains de St Leu (lieu de départ et d’arrivée).
    • Coureur 1 : 43Kms
    • Coureur 2 : 43Kms
  • Relais de quatre coureurs sur la distance de 86Kms, les relais 1 et 3 seront passés à Taverny respectivement au Km20 et au Km63, le relais 2 sera passé au Km43 au Gymnase les Dourdains de St Leu (lieu de départ et d’arrivée).
    • Coureur 1 : 20Kms
    • Coureur 2 : 23Kms
    • Coureur 3 : 20Kms
    • Coureur 4 : 23Kms

Les Ravitaillements

  • Pas de ravitaillement sur le parcours des 10kms
  • 1 ravitaillement sur le parcours des 20kms
    • Km 12 : Solide + Liquide
  • 3 ravitaillements sur le parcours des 43kms (Solo et Relais)
    • Km 12 : Solide + Liquide
    • Km 20 : Solide + Liquide
    • Km 29 : Liquide
  • 3 ravitaillements sur le parcours des 86kms (Solo et Relais)
    • Km 20 et Km 63 : Base de vie => Repas chaud + Solide + Liquide
    • Km 43 : Base de vie => Repas chaud + Solide + Liquide
  • Arrivée : ravitaillement pour tous

Les coureurs devront prévoir un ravitaillement personnel suffisant entre deux ravitaillements de l’organisation en particulier sur le parcours de 86Kms où les ravitaillements sont distants de 20Kms

Chaque coureur doit disposer de son propre gobelet. Aucun gobelet ne sera disponible sur les postes de ravitaillements

+ Inscriptions

La participation à l’épreuve des 86Kms (Solo et Relais) est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CATEGORIECODEANNEE DE NAISSANCE
MasterMA1988 et avant
SeniorsSE1989 à 2000
EspoirsES2001 à 2003

La participation à l’épreuve des 43Kms (Solo et Relais) est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CATEGORIECODEANNEE DE NAISSANCE
MasterMA1988 et avant
SeniorsSE1989 à 2000
EspoirsES2001 à 2003

La participation à l’épreuve des 20Kms est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CATEGORIECODEANNEE DE NAISSANCE
MasterMA1988 et avant
SeniorsSE1989 à 2000
EspoirsES2001 à 2003
JuniorsJU2004 à 2005

La participation à l’épreuve des 10Kms est autorisée aux catégories d’âge suivantes :

CATEGORIECODEANNEE DE NAISSANCE
MasterMA1988 et avant
SeniorsSE1989 à 2000
EspoirsES2001 à 2003
JuniorsJU2004 à 2005
CadetsCA2006 à 2007

Les inscriptions sont exclusivement faites en en ligne. Elles seront ouvertes à partir du mois d’AVRIL 2022 depuis le site de : Oxybol – Inscriptions en ligne – LES 40 BOSSES

Pour s’inscrire, chaque coureur devra fournir un certificat médical datant de moins d’un an portant la mention « Course à pied en compétition »

Attention la mention « Triathlon » n’est pas valide

Ou

Une licence d’athlétisme en cours de validité

Attention les licences Triathlon ne sont pas valides

Tous les coureurs mineurs devront présenter une autorisation parentale signée.

Les inscriptions sont limitées à 300 coureurs plus 50 relais de 2 coureurs et 50 relais de 4 coureurs pour les 86Kms, à 400 coureurs plus 50 relais de 2 coureurs pour les 43Kms ; 600 coureurs pour les 20Kms et 400 coureurs pour les 10Kms

Toutefois, en fonction des décisions gouvernementales concernant la crise du COVID-19, l’organisation pourrait être contrainte de réduire les quotas du nombre de coureurs par course.

+ Annulation

Tout engagement est ferme et définitif, aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de la part d’un concurrent, peu importe la raison.

La direction de course se réserve le droit d’annuler la/les compétition(s) en cas de force majeure, de mise en danger des personnes ou de raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

En cas d’interdiction par les autorités d’organiser des épreuves sportives regroupant autant de coureurs pour cause de pandémie, les organisateurs s’engagent à rembourser les frais d’inscriptions à hauteur de 70% minimum (hors frais d’inscription de la société Oxybol)

+ Tarifs
  • Pour les 10Kms
    • 50 premiers inscrits : 10€
    • du 51ème au 200ème inscrit : 14€
    • du 201ème au 400ème inscrit : 18€
  • Pour les 20Kms
    • 50 premiers inscrits : 20€
    • du 51ème au 300ème inscrit : 23€
    • du 301ème au 600ème inscrit : 25€
  • Pour les 43Kms solo
    • 50 premiers inscrits : 35€
    • du 51ème au 200ème inscrit : 40€
    • du 201ème au 400ème inscrit : 45€
  • Pour les 43Kms en relais de 2 coureurs
    • 10 premiers inscrits : 70€
    • du 11ème au 20ème inscrit : 75€
    • du 21ème au 50ème inscrit : 80€
  • Pour les 86Kms solo
    • 50 premiers inscrits : 70€
    • du 51ème au 150ème inscrit : 80€
    • du 151ème au 300ème inscrit : 90€
  • Pour les 86Kms en relais de 2 coureurs
    • 10 premiers inscrits : 105€
    • du 11ème au 20ème inscrit : 115€
    • du 21ème au 50ème inscrit : 125€
  • Pour les 86Kms en relais de 4 coureurs
    • 10 premiers inscrits : 120€
    • du 11ème au 20ème inscrit : 130€
    • du 21ème au 50ème inscrit : 140€

Le prix d’inscriptions des relais intègre une balise GPS permettant aux équipiers de connaitre en temps réel la position de leur coureur (ce qui facilitera le passage des relais)

Clôture des inscriptions dès que le quota d’une distance est atteint et au plus tard le 27 novembre 2022. Aucune inscription ne sera prise le jour de la course

+ Localisation
  • Lieu de départ : Rue de Chauvry à Saint Leu la Forêt (95)
  • Lieu d’arrivée : Rue des Ecoles à Saint Leu la Forêt (95)

Comment s’y rendre :

  • SNCF : Transilien ligne H Direction Persan Beaumont, Arrêt Gare de Saint Leu la Forêt
  • Voiture : de Paris prendre la A15 Direction Cergy Pontoise. Puis prendre la A115 sortie Saint Leu la Forêt

Où se garer :

  • Parking n°1 Place Foch pour les coureurs des 86 et 43 Kms
  • Parking n°2 Gare de St Leu pour les coureurs des 20 et 10 Kms

Attention, les parkings sont très limités, il est recommandé de privilégier les transports en commun et le covoiturage

 

+ Horaires
  • Pour le 86Kms (Solo et Relais) : Départ Minuit (temps limite 16h : 7h30 pour la boucle 1 et 8h30 pour la boucle 2)
  • Pour le 43Kms (Solo et Relais) : Départ 8h30 (temps limite 8h)
  • Pour le 20Kms : Départ 10h (temps limite 4h)
  • Pour le 10Kms : Départ 14h (temps limite 2h)

Estimation des horaires de passage

86KmsPremiers relaisPremiers SoloBarrières horaires
Départ0h0hN/A
Bifurcation –Km193h20
1er ravito -Km201h452h3h30
2ème ravito –Km292h303h
3ème  ravito –Km433h404h307h30
Bifurcation –Km6211h05
4ème ravito –Km635h256h3011h15
5ème ravito –Km726h107h30
Arrivée7h209h16h30

 

43KmsPremiers relaisPremiers SoloBarrières horaires
Départ8h308h30N/A
1er ravito -km129h109h2010h30
Bifurcation –Km1911h50
2ème ravito -Km209h5010h0512h
3ème ravito –Km2910h2510h45
Arrivée11h3012h0016h30

 

20Kmspremiersmilieu pelotonBarrières horaires
Départ10h10hN/A
1er ravito -km1210h4511h2012h10
Arrivée11h3012h3014h

 

10Kmspremiersmilieu pelotonBarrières horaires
Départ14h14hN/A
Arrivée14h4515h2016h

Au-delà des barrières horaires, chaque coureur se verra retirer son dossard et sa puce. La sécurité ne sera alors plus assurée par l’organisation.

+ Dossards

Le retrait des dossards se fera

  • Le Samedi 3 Décembre 2022 au gymnase « Les Dourdains » Place Foch à Saint Leu la Forêt (95)
    • De 10h à 17h pour tous
    • De 22h à 23h30 pour le 86Kms
  • Le Dimanche 4 Décembre au gymnase « Les Dourdains » Place Foch à Saint Leu la Forêt (95)
    • De 7h à 8h pour le 43Kms
    • De 7h à 9h30 pour le 20Kms
    • De 11h à 13h30 pour le 10Kms

Les dossards seront remis en mains propres sur présentation d’une pièce d’identité.

En cas de retrait de dossards pour un tiers. Se munir de la photocopie d’une pièce d’identité du coureur ainsi que d’une lettre autorisant le retrait.

Se munir d’épingles à nourrice.

Transferts de dossards

L’organisation autorise le transfert de dossard à un tiers, quelque-soit la raison. Le transfert n’est possible que jusqu’au mardi 15 novembre inclus. Aucun changement ne sera possible passée cette date. Pour qu’un transfert soit validé il faut que le coureur initialement inscrit transmette par mail (à l’adresse « les40bosses@gmail.com« ) toutes les infos relatives au coureur prenant son dossard (nom, prénom, mail, adresse, téléphone, date de naissance, nom et téléphone de la personne à prévenir en cas d’urgence) ainsi que son certificat médical valide ou sa licence valide. En cas de transfert de dossard l’organisation de prend pas en charge les aspects financiers.

+ Matériel Oblogatoire
  • Pour le 86Kms (Solo et Relais) :
    • Lampe Frontale
    • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
    • Veste coupe-vent
    • Couverture de survie
    • Gobelet
    • Téléphone portable (chargé)
  • Pour le 43Kms (Solo et Relais) :
    • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
    • Veste coupe-vent
    • Couverture de survie
    • Gobelet
    • Téléphone portable (chargé)
  • Pour le 20Kms :
    • Gobelet
    • Matériel préconisé
      • Réserve d’eau et Réserve alimentaire
      • Couverture de survie
      • Un portable chargé est préconisé pour tous.

Si les conditions météo le permettent, la liste du matériel obligatoire pourrait être allégée.

+ Classement

Le lundi 05 Décembre 2022, le classement définitif pourra être consulté sur le site des 40 bosses dès 13h: https://les40bosses.fr

+ Récompenses

Un cadeau sera remis à chaque coureur lors du retrait des dossards.

Un lot sera remis à tous les Finishers des 4 courses.

+ Recommandations importantes

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents provoqués par une déficience physique immédiate ou future du coureur ainsi que pour tout vol pouvant survenir le jour de la course.

Du fait de la difficulté du parcours, le temps d’intervention des secours pourra varier selon la possibilité d’accès au lieu de l’accident.

En conséquence, il ne pourra y avoir aucun recours contre l’organisation ou l’organisme assurant les secours.

Les participants doivent s’assurer avant le départ que leur état de santé les autorise à participer à cette course.

Attention les parcours proposés sont exigeants et sont réservés aux coureurs expérimentés.

L’organisation appliquera strictement les restrictions sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de la course (pass sanitaire ou vaccinal, port du masque…) et communiquera ces règles à chaque participant par mail et via les réseaux sociaux

Les participants non licenciés doivent obligatoirement retourner un certificat médical de moins d’un an de non-contre-indication à la pratique d’une course hors stade en compétition.

+ Licences et certificats médicaux

L’obligation pour les licenciés et les non licenciés participant à une compétition de présenter leur licence ou un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive ou sa copie certifiée conforme datant de moins d’un an, s’impose sans condition d’âge, aux adultes comme aux mineurs (loi n°99-223 du 23 mars 1999).

Télécharger le règlement (.pdf)
Date
04 Décembre 2022
Heure de départ
14h
Lieu de départ
Gymnase Les Dourdains
Place Foch
95320 Saint-Leu-La Forêt
Lieu d'arrivée
Gymnase Les Dourdains
Place Foch
95320 Saint-Leu-La Forêt
Tarifs
10€ - 14€ - 18€ 50 premiers inscrits -150 suivants - 200 derniers
Infos pratiques

Départ : 14h
Dénivelé : 400m D+

Retrait des dossards : Gymnase les Dourdains – Samedi 10h à 17h – Dimanche 11h à 13h30

Heure limite d’arrivée : 16h00